Mission

Être serviteur de confiance au sein d’un sous-comité de Narcotiques Anonymes


SAVIEZ-VOUS QUE?

Être au service du Nous, au service des autres, est un peu contre nature pour notre égocentrisme.

Nos plaisirs et nos désirs ont toujours été au centre de nos vies. Consommer des substances, des gens, des évènements que nous trouvons  »trippants » est habituellement la première idée qui nous vient en tête!

Puis, si nous choisissons de mettre du temps, un peu de temps, à être au service des autres, du groupe et de NA, une nouvelle façon de voir la vie, ma vie et celle des autres apparaît…

 »Un nouveau mode de vie » devient possible!

LE SERVICE

Dès notre première réunion, nous sommes invités à prendre place sur une chaise, à ouvrir notre esprit puis à écouter un message d’espoir. Il arrive souvent que l’on compare le processus du rétablissement et ses divers outils à une chaise (quatre pattes et un dossier).

En effet, les actions suggérées pour aider un dépendant à se rétablir sont:

  1. Assister régulièrement à une réunion de Narcotiques Anonymes
  2. Tenir un rôle actif au sein de la structure de service de la fraternité
  3. Trouver un membre de confiance, pour nous guider dans ce nouveau mode de vie abstinent (parrainage entre dépendants)
  4. Travailler les 12 étapes de NA avec des membres de confiance
  5. Tout ça en nous appuyant sur notre propre conception d’une puissance supérieure à nous-mêmes

Nous prenons part au service, d’abord par nécessité et pour nous sentir appartenir à la fraternité.

Pour plusieurs d’entre nous, ce fut la seule façon de vraiment s’intégrer, ayant souvent tendance à rester distants. Nous avons besoin de participer activement. Nous redonnons ainsi ce qui nous a été donné si généreusement. Nous ressentons de la gratitude envers NA, pour son existence, pour les amis que nous nous y faisons. Servir est notre façon d’en témoigner.

Après un certain temps, nous en venons à faire moins de service, mais toujours notre part. Nous assistons aux réunions régulièrement, nous sommes en relation avec un parrain ou une marraine et avec un ou plusieurs dépendants que nous guidons. Souvent, nous nous retrouvons, même après plusieurs années, toujours abstinent, nous, qui étions si incertains de la possibilité de nous rétablir!


LES SOUS-COMITÉS

1. Hôpitaux & Institutions (H&I)

Le rôle de H&I est principalement de s’occuper et d’ouvrir des réunions dans le but de faire connaître la fraternité de Narcotiques Anonymes aux résidents d’institutions et détenus de prisons et des institutions.

Le but de ces réunions est de transmettre le message d’espoir et de rétablissement aux personnes qui n’ont pas accès aux salles de réunions extérieures.

2. Distribution des publications

Le Sous-Comité Littérature du CSLY a le mandat d’approvisionner les groupes, qui font partie du CSL Yamaska, en matériel pour leurs réunions. Que ce soit les pamphlets, les livres, les portes clés/médaillons, les affiches, les lectures etc… On fait également le pont entre le SCRDPQ qui se trouve au régional et le CSL Yamaska pour donner des nouvelles sur notre situation et ce des deux côtés. Nous devons nous assurer que l’inventaire soit toujours remplie et prêt à fournir les groupes. Depuis la pandémie nous avons restructuré notre façon de procéder, nous publions notre bon de commande en ligne, ensuite les groupes peuvent envoyer les bons pré remplie à l’adresse courriel csly.dp.coordo@naquebec.org et nous leurs donnons leur commande après la réunion mensuel du CSLY. Nous prenons notre mandat très à cœur et sommes fier de participer au rétablissement de nombreux dépendants.

3. Relations publiques

Le but primordial du sous-comité est de transmettre le message aux dépendants qui souffrent encore tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de NA en s’occupant de faire connaître la fraternité aux membres et à la population.  En accord avec nos 12 traditions et nos 12 principes, le SCRPY répond aux besoins des membres en institutions, des groupes et de NA dans son ensemble.  Les réunions du sous-comité ont lieu en salle ou en vidéoconférence chaque troisième mardi du mois à 19h00 et sont ouvertes à tous les membres NA qui désirent y assister.

4. Technologies informatiques (TI)

Le sous-comité Technologies Informatiques (TI), du Comité de service local de Yamaska (CSLY), a été créé dans le but de recueillir l’information et faciliter :

  • la recherche à ceux qui souhaitent trouver de la littérature sur les traditions et principes de service, par exemple
  • l’accès à l’information, mise à jour régulièrement par des équipes de membres
  • le partage de ces informations liées à la fraternité d’entraide de Narcotiques Anonymes (NA) :
    • Activités
    • Événements
    • Références
    • Réunions régulières
    • Réunions de service des différentes consciences de groupe
    • Sous-comités de notre CSL
    • Occurrences à la grandeur de la province du Québec, incluant les régions éloignées
    • Comité des services régionaux (CSR : que l’on nomme communément la Région)
    • Occurrences internationales concernant NA dans son ensemble

Tu as à cœur de transmettre le message de Narcotiques Anonymes, qu’il est possible de vivre et d’aimer la vie sans consommer? Si tu considères une implication dans la structure de service de notre belle fraternité, que ce soit un intérêt pour faire le café dans une salle et accueillir les gens, être coordonnateur de ton CSL ou webmestre dans le sous-comité TI, il y aura toujours une place, pour toi, avec nous.

5. Congrès Yamaska

Le but est de coordonner le congrès annuel de la région Yamaska. Ce congrès a lieu afin de rassembler nos membres dans une célébration du rétablissement. Des réunions, des ateliers et des activités sont prévues afin d’encourager l’unité de la fraternité entre nos membres. Parce que ce congrès relève d’un comité de servir local de Narcotiques Anonymes, il devra refléter notre but primordial de transmettre le message aux dépendants qui souffrent encore.